Comment la culture contribue au développement d'un peuple ?
Très souvent, l'on a tendance à croire que la culture est cette œuvre purement traditionnelle qui n'a pas forcément rien à apporter à l'évolution d'une nation. Il convient donc de faire une lumière sur cet aspect positif de la culture.
La culture impacte l'individu personnellement
D'abord la culture est une source de plaisir et d’émerveillement, la culture offre beaucoup de potentialités en matière d'expériences émotionnelles et intellectuelles. C'est ainsi aussi que les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expérience avec d'autres. Et beaucoup d'œuvres culturelles agissent dans l'émancipation des individus qui constituent le peuple. Participer à la chose culturelle, permet aussi aux enfants et aux jeunes d'élargir leurs capacités de réflexion d'adaptation et de renforcer leur estime de soi ce qui finalement se ressent dans leur rendement tant scolaire que dans la vie active. Les preuves sont claires vous aurez certainement constaté que les enfants issus des familles un peu modestes et qui ont pris des habitudes tant culturelles qu'artistiques comme se rendre dans les bibliothèques et/ou participer aux activités culturelles sont très souvent plus émancipés et le rendement aussi est impacté.
La culture agit aussi sur l'économie
Les œuvres culturelles et artistiques sont des innovations qui la plupart du temps laissent des traces positives. Les acteurs s'y plaisent et les exemples sont pleins. Ces œuvres culturelles rapportent beaucoup financièrement les acteurs qui s'y mettent bien agissant ainsi sur l'émancipation économique.
Les entreprises culturelles comme les maisons de production, maison de média, les centres cinématographiques sont des exemples parmi tant d'autres qui économiquement pèsent dans un pays.
La culture Impacte aussi la vie sociale
Les récits culturels favorisent la cohésion sociale entre les peuples et ouvrent les portes à l'émancipation sociale. Les œuvres culturelles sans nul doute participent aussi à la connaissance de soi pour certains et à la connaissance de plusieurs autres réalités tant culturelles, ethniques et régionales qu’artistiques. On ne manque jamais de parler des réalités sociopolitiques.